La vitesse d’avancement sera adaptée en fonction du volume de bois à broyer ainsi que du cépage. Généralement, elle se situe entre 2 et 4 km/h. La hauteur de travail doit être adaptée au relief. Elle sera réglée grâce aux patins (ou roues) pour les broyeurs au sol. Pour les broyeurs hors-sol, ce réglage dépendra de la configuration du ramasseur (pick-up avec ou sans pieux). Il faudra veiller à ce que le ramasseur ne rentre pas en contact avec le sol. Dans tous les cas, le contact au sol des éléments de rotations (rotor ou pick-up) devront être évites afin de limiter l’usure prématurée des différents organes (roulements, marteaux, dents du ramasseur).
PRINCIPE
→ Les sarments sont ramassés par un pick-up à dents amovibles et convoyés vers une chambre de broyage équipée d’un rotor à marteaux crantés et contre marteaux.
→ Une fois broyés les sarments sont expulsés à travers une grille d’affinage
ATOUTS
→ Les dents du pick-up d’une forme particulière améliorent la prise du sarment et une alimentation régulière de la chambre de broyage
→ Dents de pick-up interchangeables
→ Possibilité de faire tourner le pick-up dans le sens inverse (opération de débourrage)
→ Vitesse de rotation élevée du rotor (2300 trs/min) et contre marteau assurent un rendement exceptionnellement élevé et une finesse de broyage optimale, même dans des conditions extrêmes d’utilisation (humidité, forte densité de sarments)
→ Fixation arrière d’origine et possibilité d’accrochage par le dessus
→ Graissage centralisé
→ Bloc hydraulique de sécurité et de régulation de la vitesse du rotor (fonction roue libre)